« Follow My Roar » : un single et un clip pour la Planète !

Le nouveau single de Florian Brunner « Follow My Roar » est sorti le 5 juin dernier, à l’occasion de la Journée mondiale de l’Environnement. Ce titre est également en lien direct avec la fête de la musique, événement majeur de célébration dans le monde, alors que ce single et le clip qui l’accompagne font la promotion de la préservation de l’Environnement, dans un contexte de réflexion et de remise en cause plus globale de notre modèle de Société, au sortir de la période de confinement que nous avons vécue.

Nous avons rencontré Florian Brunner. Le compositeur de musique électronique, sociétaire de la SACEM, nous a fait part de son engagement dans la préservation de la Planète, de ses idées et du processus créatif dont il a fait preuve pour réaliser son nouveau single engagé pour la préservation de la Biodiversité et la protection de l’Environnement. L’artiste et Président du Think Tank « Europe et Démocratie », nous a fait partager sa vision artistique et musicale, tout en nous donnant des clés de lecture et de compréhension des enjeux, autour de la nécessité d’une harmonie entre l’Environnement et nos activités humaines.

Voir le Clip « Follow My Roar »

« L’industrie musicale a trop fait croire aux citoyens, que le mérite artistique était détenu par quelques stars, alors que tant de vrais talents sont encore inconnus »

La démarche artistique et musicale de Florian Brunner exhorte la liberté de création, en soulignant l’importance d’une créativité élargie et appuyée en faveur des artistes, qui ne serait nullement dominée par les « oligopoles » du secteur musical. En s’interrogeant sur le poids des « oligopoles artificiels, nourris par un fonctionnement commercial et promotionnel », le compositeur nous renvoie à la nécessité de dépasser le système actuel et de permettre à l’ensemble des citoyens de s’exprimer en tant qu’artistes et d’être respectés à la hauteur de leur valeur car « l’industrie musicale a trop fait croire aux citoyens, que le mérite artistique était détenu par quelques stars, alors que tant de vrais talents sont encore inconnus ».

Florian Brunner, par le biais de son nouveau single, s’inscrit dans une démarche de réflexion et d’introspection sur le devenir de notre Planète, en nous proposant la créativité comme un moyen parmi d’autres d’arriver à un certain équilibre entre préservation de la Biodiversité et maintien d’activités humaines, en phase avec le choix et la nécessité d’un modèle de Société plus vertueux, garantissant un développement durable notamment pour les générations futures et la sauvegarde de la cohésion intergénérationnelle.

« Nous avons besoin d’une planète créative et engagée, qui ne soit pas cloisonnée dans des structures archaïques et dépassées »

L’artiste nous propose ainsi la créativité comme un outil pour exprimer nos idées et faire appel à notre sens citoyen, afin que ce combat pour la préservation de la Planète ne soit pas vain et trouve un nouveau souffle. « Protéger la Planète et son avenir fait appel à notre créativité. Nous pouvons exprimer nos idées par des publications et des textes, mais nous pouvons aussi manier l’art et l’abstraction pour véhiculer des messages citoyens. C’est l’objectif de ce nouveau single « Follow My Roar » : apporter des idées pour la défense de l’Environnement, la construction d’un monde meilleur, utiliser l’art pour s’engager » nous dit Florian Brunner. De plus, le musicien affirme que l’engagement ne doit pas se résumer à des institutions ou des manifestations publiques, car selon lui, « nous pouvons engager des transformations sociales et humaines, par la conception et la diffusion d’œuvres, à une époque où tous les citoyens peuvent se saisir d’une multitude de moyens de création ». Florian Brunner nous sensibilise, par ces propos, à « un besoin d’une Planète créative et engagée, qui ne soit pas cloisonnée dans des structures archaïques et dépassées ».

La parution du titre « Follow My Roar », s’inscrit ainsi dans une démarche plus globale, en s’intégrant dans un projet réfléchi et élargi qui se nomme « Creative Planet ». Cette initiative originale « a pour objectif de fonder une nouvelle approche de la création et notamment de la création musicale ». A l’appui de cette affirmation, Florian Brunner avance ses arguments : « La créativité fait intégralement partie du développement durable. C’est notre droit, de citoyen, d’accéder à l’art et à la création, ainsi qu’à la possibilité de produire et diffuser du contenu de qualité. La création a besoin comme la planète, que nous protégions et soutenions une biodiversité. La biodiversité des créateurs et de leurs œuvres. »

« Follow My Roar » : une musicalité immersive, remplie d’énergie, de vie et faisant la part belle aux sons naturels

Le single se révèle harmonieux avec une musicalité remplie d’énergie, de vie et faisant la part belle aux sons naturels, rendant l’ensemble immersif. Le thème ambiant de l’Écologie est respecté et découle réellement d’un engagement très ancré, qui se ressent à l’écoute. L’artiste précise d’ailleurs : « Le thème que j’avais choisi étant principalement écologique, les sons de la nature me semblaient tout à fait séduisants, pour envoyer un message clair, tout en apportant une vraie dynamique à la musique ». Le compositeur avait créé au départ « une mélodie avec des sonorités électriques ». Une idée de titre est arrivée « Follow My Roar », qui se référait à la dynamique de la mélodie et à l’expression d’« une clameur électrique ». Florian Brunner a « donc souhaité associer ce titre à la Terre, à un cri de la Planète, un cri d’espoir et de volonté, une force qui nous entraîne, dans laquelle nous évoluons et que nous devons protéger ». Le musicien a également évoqué le fait qu’il y aura d’autres morceaux de musique sur le thème de la protection de la Planète, en révélant que c’était un sujet très inspirant pour lui et qu’il réfléchissait aussi à des paroles pour des chansons qui accompagneraient certaines mélodies. « J’aimerais beaucoup faire chanter une amie, qui est très motivée » nous dit Florian Brunner, esquissant une suite à ce single.

Le créateur musical a également réalisé lui-même le clip qui accompagne la sortie du titre. Dès le départ, pour concevoir le visuel du morceau, Florian Brunner voulait associer un personnage féminin, à des images de la Terre, afin de créer des « peintures exprimant la vitalité de la nature ». L’artiste a ainsi imaginé ce que serait son clip, grâce à une première base d’images et s’est lancé dans la création d’une série de séquences, avec des prises de vue et le logiciel Photoshop. Florian Brunner nous explique plus précisément sa démarche : « J’ai filmé Axelle Jehl dans une forêt et j’ai superposé les prises de vue à des images de la Terre, en concevant un jeu de couleurs cohérent par rapport à l’univers que m’inspirait la musique et avec une approche poétique. Je voulais ainsi présenter une série de peintures vivantes, liées à la Terre et à la nature, tout en assumant des messages politiques ». L’artiste propose ainsi une vision innovante du clip musical, en rompant avec les codes dits classiques, en préférant l’originalité. Florian Brunner nous a décrit sa vision, à l’opposé des modèles actuels, jugés trop conformistes : « Tout le monde fait les mêmes vidéos, les vidéos musicales sont formatées, du coup, j’ai décidé de rompre le cadre imposé et de proposer un contenu tout à fait original ».

En conclusion, Florian Brunner, nous adresse ce message franc, engagé et déterminé : « Le destin de la Terre est de devenir une planète créative, qui libère ses talents, au service d’une transformation décisive. Réveillons-nous, maintenant, avant qu’il ne soit trop tard ! ».

Informations pratiques :

Titre : Follow My Roar

Compositeur : Florian Brunner – Sociétaire de la SACEM : https://repertoire.sacem.fr/resultats?filters=parties&query=florian%20brunner#searchBtn

Site Internet : http://www.florianbrunner.org/

Profil Instagram : https://www.instagram.com/florianbrunnermusic

Clip sur Youtube : https://youtu.be/R6w1448W08E

Liens vers les principales plateformes digitales : https://smarturl.it/FBFollowMyRoar

Vidéo avec les principales créations visuelles : https://youtu.be/1QU0ipZ1eLg

Sortie du single : le 5 juin 2020 – Journée mondiale de l’environnement.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store